En
différé pour cause de manque d’heures dans une journée -)
Ce matin, la coque de M a finalement touché l’eau! Oui, oui, M comme dans James Bond, c’est le nouveau surnom du bateau, parce que Watermusic V c’est trèèèèès long. Nous avons même eu la chance de se faire
sérénader par un Roselin perché sur la pataras en attendant que les employés de
la marina arrivent. Avec le brouillard qui se levait, c’était charmant. Jusqu’à
ce que M touche à l’eau…
Michel disparait à l’intérieur afin de
vérifier que les passes-coques sont secs, je reste sur le quai pour
immortaliser le moment sur film, et j’attends, et j’attends, et les employés de
la marina attendent, et attendent. Il y a beaucoup de passes-coques, mais quand
même! Puis du fond de la cale on entend quelque chose qui ressemble à :
« There’s a leak… ». Et oui, l’eau s’infiltre par le passe-coque du désalinisateur.
Après vérification, nous constatons qu’il s’agit probablement d’un collet mal
serré que j’ai défait il y a deux jours. Alors, c’est bon; Michel donne le ok
et nous avons droit à un remorquage jusqu’à notre quai pour la nuit, même pas
besoin de démarrer le moteur, c’est du service ça! Entre temps, la pluie
commence. Pas de la fine pluie de par chez nous, oh non, de la vrai pluie,
celle qui crée des torrents dans le stationnement au bout du quai et qui trouve
tous les petits trous mal scellés sur le bateau. Celle qui m’a aussi convaincue
qu’une nouvelle paire de bottes n’était pas un luxe.
Donc, une fois à quai, nous défaisons le
tuyau. Il semble pourtant bien serré, mais bon, le bout est peut-être un peu
déformé? On le coupe de quelques centimètres, on lubrifie le tout et on remet
en place. Ça continue de s’infiltrer... Michel tripote un peu la valve, resserre
un peu la poignée, et puis plus de fuite. Problème réglé? Qui sait. Pour
l’instant c’est toujours sec. Mais ce qui est un peu inquiétant, c’est que nous
ne savons pas vraiment ce qui coulait, ni ce qui a réglé le problème.
Entre temps, ce qui coule: le hublot au-dessus
de la credenza, le hublot au-dessus du poêle et un tout petit peu le hublot au-dessus
du lit, le bouchon et le couvert de la jauge du réservoir d’eau avant, le bouchon et la prise d’eau du réservoir
arrière. Ce qui va probablement couler : le couvert de la jauge du réservoir
d’eau arrière (aussi craqué). Il y en a marre des découvertes.
Ce qui ne coule pas : l’arrivée d’eau
du moteur!? Très mauvaise surprise. En démarrant le moteur, Michel a remarqué
qu’il manquait d’eau dans l’échappement. J’étais à l’intérieur à inspecter le
moteur pour des fuites et je trouvais aussi que le niveau d’eau ne semblait pas
monter dans le « strainer » qui filtre l’eau de refroidissement.
Après un autre test, nous avons réalisé qu’il manquait le joint torique dans le
couvercle, celui qui empêche l’air d’entrer dans le bol et qui permet de créer
un effet de siphon. Donc, sans un minimum d’inspection nous aurions pu
surchauffer le moteur. Où est donc passé le joint? Ça ne disparait pas comme ça
un joint torique noir de 4 pouces de diamètre! Nous avons passé assez de temps
dans ce coin que s’il était tombé dans la cale, nous l’aurions vu. Depuis
combien temps est-il manquant? Heureusement, Michel a lubrifié l’« impeller »
avant de l’installer, ça nous a probablement sauvé d’une autre réparation. Ce
n’est pas fait pour tourner à sec ces petites bêtes-là.
Donc, expédition pour trouver deux couverts
de jauges à eau, et un joint torique. Rien en stock, nulle part. Fawcett Marine a placé une commande pour
nous chez Ventus, le fabriquant du
« strainer » et j’attends un appel pour aller le chercher directement
chez le manufacturier cet après-midi. Ça c'est du service! Les couverts, pas en stock chez Bénéteau,
mais nous les aurons demain matin moyennant 35$ de livraison. Nous devrions
être clients VIP chez Fedex pour toutes les pièces à 5$ que nous avons fait
livrer pour 40$! En consolation, Cathy, de chez Annapolis Yacht Services a été d'une gentillesse incroyable et nous a donné un joint de remplacement pour nos bouchons qui coulent. Ça fait du bien quelque chose de gratuit!
Et sur ce, nous avons dons décider de
reporter le départ d’une journée. On annonce des orages pour demain et
franchement, nous nous demandons bien quelles autres surprises M nous garde en
réserve.
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Une dernière inspection hors de l'eau |
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Enfin à l'eau!!! |
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À gauche le nouveau couvert du "strainer" avec le joint torique, à droite... le couvert mystère. |
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