Troy Federal Lock et le Champlain Canal


Sommes arrivés tôt à l’écluse fédérale de Troy pour notre premier éclusage. Ce fut, et de loin, la plus facile des cinq écluses que nous avons traversées aujourd’hui. Celles du Canal Champlain déportent beaucoup plus le bateau et demandent beaucoup de force pour garder M à distance acceptable des murs de bétons. C’est pesant 20 000 lbs de bateau qui se font tasser par quelques tonnes d’eau! M est tellement ronde à son maitre-beau que nous n’arrivons pas à bien protéger les extrémités avec des défenses normales. J’envisage déjà l’acquisition de défense en forme de boule pour l’automne prochain.

Nous devons mentionner que tous les éclusiers ont été vraiment gentils et que tout le processus est vraiment relax. Ça faisait drôle d’avoir nos écluses privées pour un gros 7,50$ par jour! Bon à savoir : l’achat de la passe d’éclusage peut être cpmplété par chèque ou par argent comptant seulement, pas de carte de crédit ici.

Entre temps, nous avons réussi à faire l’épicerie à Troy. Le quai du Price Chopper a toutefois été détruit l’automne dernier et n’est pas près d’être reconstruit à en juger par l’état des lieux. Nous avons donc du amarrer le bateau au Waterford Visitor’s Center, mettre le dinghy à l’eau et aller faire l’épicerie en utilisant ce que nous croyons être une descente de bateaux municipale. Il n’y a définitivement pas assez d’eau pour y arriver avec le voilier. Le quai est vis à vis la 123e rue, donc il faut marcher deux blocs vers le nord pour arriver au magasin. Pas un gros problème, mais, comme nous avions besoin de pas mal d’eau et de lait (pour Michel évidemment), nous sommes revenus au dinghy avec le panier! Très classe, je vous dis. Il est vraiment temps que je me trouve un charriot d’épicerie qui loge dans un coffre.

Avec le temps passé à faire l’épicerie, nous avons manqué d'heures pour nous rendre jusqu’à Fort Edward. Nous avons donc poussé jusqu’à Stillwater où nous passons la nuit, attachés au mur nord de l’écluse.  Le quai est bordé d’un parc et d’une forêt. Les chants d’oiseaux sont magnifiques et c’est franchement plus intéressant que le quai municipal de Mechanicville où nous pensions arrêter. Puisque les quais flottants n’y sont pas encore à l’eau, nous avons décidé que quai de béton en ville ou en forêt, c’était du pareil au même. Aussi bien avancer autant que possible afin de sortir du canal demain en fin de journée. Une note pratique, pas de poubelle ici! C’est un parc où l’on arrive et on repart avec absolument tout… Ce sont les ratons-laveurs qui doivent être déçus!

Nous partirons tôt demain matin pour couvrir les 15 miles qui nous séparent de l’écluse C5. Nous espérons y arriver un peu après 0700h, ça nous donnera une chance de prendre de l’avance. Encore pas loin de 50 miles pour arriver à Whitehall. 


Pas trop stressé le pêcheur dans sa chaloupe (à gauche)!
Port of Albany
Port of Albany
Port of Albany

Troy
Troy Federal Lock
Très chic, n'est-ce pas? 
Prêts pour le retours au bateau - quai municipal de la 123e rue
Champlain Canal
Lock C?
Lock C?

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