En prévision de la mise à l’eau de demain matin, nous avions réservé la journée pour faire du lavage, le nôtre et celui de M. Une journée digne de Madame Blancheville!
Après deux semaines en cale sèche, M avait sérieusement besoin d’un long bain et d’un bon brossage. C’est qu’elle commençait à se fondre dans son environnement. Lentement, elle commençait étrangement à s’apparenter à ses voisins abandonnés. Sous les feuilles mortes, les aiguilles de pin, les couches de poussière du sablage et les traces de pieds de Michel… M était méconnaissable.
Devant l’ampleur de la tâche qui s’annonçait, et pour suivre le thème de la journée, j’ai décidé de faire une petite expérience : j’ai ajouté de l’Oxyclean dans le sceau d’eau du lavage. On frotte, on laisse tremper, on frotte, on rince… et la poussière de peinture antisalissure (impossible à nettoyer) disparaît. Pas mal dutout! Non seulement M sent-elle la brise des montagnes, certaines zones du pont sont plus blanches qu’elles ne l’ont jamais été. Après le Woolite pour les toiles du dodger et du bimini; l’Oxyclean pour le pont. Il faudra bien que je pense à une utilisation pour le savon à lessive.
À peine avais-je terminé de frotter M que le vent s’est levé en rafales, 35 nœuds sur l’heure du midi, faisant virevolter des tourbillons de sable qui menaçaient de venir se coller partout où la fibre de verre était encore humide, soit à peu près partout. Heureusement, dame nature ne voulant pas être en reste en cette journée de lavage a rapidement réglé mon problème et a déversé des torrents d’eau sur la région, rinçant les dernières traces de poussière et de gouttes de savon qui subsistaient. Ne restait plus qu’à aller faire nos trois brassées de lessive et à rapporter le tout, sec, au bateau. Heureusement nous avons encore une voiture, pas trop écolo, mais tout est arrivé dans le cockpit comme à la sortie de la sécheuse.
La grande lessive de dame nature nous a par contre forcer à reporter la peinture de la quille à demain soir. Nous ne sommes plus à une journée près, alors pas question de prendre le risque qu’il pleuve sur les premières couches de scellant. La mise à l’eau est donc reportée à mercredi.
Laissez-nous, en terminant, vous présenter deux pics qui ont certainement besoin d’une nouvelle paire de lunettes. Depuis quelques jours, ils sont convaincus que le génois est une nouvelle espèce d’arbre et semblent déterminés à nous prouver qu’ils ont raison… Je vous disait bien que M commençait à sa fondre dans son environnement!
YOU MIGHT ALSO LIKE
Bonjour and welcome
We're Caroline and Michel.
Water Music is back in the North, looking forward to the next leg of her voyages.
Labels Cloud
Airports
Anchorages and moorings
Anchoring
Bahamas
Catamaran
Chesapeake Bay
Dinghy docks
EN
Exumas and Ragged Islands
Far Bahamas
Festivals
Fishing
FR
Gardens
Health
Hiking
Hudson River & Champlain Canal
In the galley
Intracoastal Waterways
Itinéraire
Kitesurfing
Lake Champlain
Lighthouses
Maintenance & refits
Music
Near Bahamas
Offshore
Public transit
Rangement
Restaurants
Scandinavia
See & do
Snorkeling
US East Coast
Videos
Wildlife
Winter
Blog Archive
-
▼
2013
(114)
-
▼
Oct
(24)
- Georgetown par la Waccamaw River
- Au gré du courant: Wrightsville à Calabash Creek
- Vidéo: Dauphins tachetés de l'Atlantique
- Fish on! Beaufort à Masonboro Inlet
- Shackleford Banks, plus de photos
- Shackleford Banks et ses poneys sauvages
- A table: Potage à la courge et aux pommes
- Alligator-Pungo Canal à Bay River
- Elizabeth City à Alligator-Pungo Canal
- Elizabeth City
- Dismal Swamp Canal et Pasquotank River
- Mission impossible: Norfolk
- Norfolk, mile zéro de l'Intracoastal
- Dernière journée de voile vers Hampton
- Deltaville
- Solomons Island et Great Wicomico River
- St-Michaels et son musée maritime
- East Wye River
- Annapolis Boat Show
- Peinture antisalissure: la petite robe noire de M
- Journée de lavage
- Luray Caverns
- Mount Vernon, une visite chez George Washington
- Changement de rythme
-
▼
Oct
(24)
No comments:
Post a Comment